JavaScript Codes


samedi, mars 29, 2008

Françoise Dolto

Françoise Dolto née Marette, (6 novembre 190825 août 1988), était médecin pédiatre et psychanalyste française célèbre pour ses découvertes en psychanalyse de l'enfance.
Elle participa avec Jacques Lacan à la création de l’École freudienne de Paris.
Biographie
Françoise Marette était la sœur de Jacques Marette (1922–1984), ministre français des postes de 1962 à 1967, mais elle fut mieux connue sous le nom de son époux Boris Dolto (1899–1981) qui fut l’un des pionniers de la kinésithérapie en France.
Elle est profondément marquée à 11 ans par la mort de sa soeur Jacqueline agée de 18 ans. Sa mère tombe dans une grave dépression et lui tient rigueur de ne pas avoir su prier assez fort pour sauver sa grande soeur. Cette expérience lui ouvrira la voie de sa compréhension des hommes et par là meme sa future vocation de psychanalyste. Elle souhaite dès son enfance devenir "medecin d'éducation" selon ses propres termes. Elle doit ensuite affronter la volonté de sa mère de ne pas lui laisser passer son baccalauréat car elle ne serait plus mariable. Néanmoins, Françoise Marette réussit à devenir infirmière puis medecin. En 1934, elle entreprend une psychanalyse qui durera 3 ans avec le professeur Laforgue.
Elle est aussi la mère de Yvan-Chrysostome Dolto (1943–2008), chanteur fantaisiste plus connu sous son nom de scène Carlos, de Grégoire Dolto (1944–2008), ingénieur, et de Catherine Dolto (1946–) qui écrit des livres pour les enfants et leurs parents.
De religion catholique, elle a été la première psychanalyste à avoir fait une conférence à Rome, à Saint-Louis des Français sur le thème : "Vie spirituelle et psychanalyse". Décédée le 25 août 1988, elle est inhumée au cimetière de Bourg-la-Reine dans le caveau familial aux cotés de son mari Boris et de son fils Carlos.
Les travaux et l'apport de Françoise Dolto
Elle s'intéresse essentiellement à la psychanalyse de l'enfance et soutient sa thèse "Psychanalyse et pédiatrie" en 1939. Pour elle, l'enfant peut être psychanalysé très tôt en tant qu'individu. L'enfance a ainsi un rôle fondamental pour le développement de l'individu.
Elle considère qu'avant même que l'enfant possède un véritable « langage », l'être humain étant par essence communiquant, il communique déjà, à sa façon, par le corps : apprendre à marcher, ou même à se déplacer à quatre pattes, par exemple, c'est commencer à vouloir s'affranchir des parents et exprimer un début de désir d'indépendance.
Elle analyse également les rapports enfants/parents, et notamment l'origine du complexe d'Œdipe et l'importance du rôle du père dès les premiers jours. À travers le père, l'enfant comprend qu'il n'est pas tout pour sa mère, ce qui entraîne un rapport de frustration et permet l'individualisation.
Son analyse est désormais passée dans les mœurs.
Certaines de ses propositions peuvent sembler étranges, comme l'explication à donner selon elle à un enfant qui demande comment il est né : « parce que tu as voulu naître » (La difficulté de vivre). Cependant cela montre l'importance qu'elle accorde à la parole dans la construction des individus.
Durant sa carrière, elle a beaucoup travaillé avec Jacques Lacan, et eu une grande influence sur l’émergence du féminisme politique, en même temps que Simone de Beauvoir, avant Françoise Sagan et l’évolution des mouvements féministes actuels qui font souvent référence à elle.